Examinons ensemble cette question pour découvrir si vous êtes une personne créative. Selon le Larousse, la créativité est la capacité, la faculté d’invention, d’imagination ; c’est le pouvoir créateur.
Selon les études menées en psychologie cognitive (qui étudie la manière dont les êtres humains raisonnent), il s’agirait de la génération d’idées nouvelles, qui naissent des connaissances existantes et forment ensemble de nouvelles voies neuronales dans le cerveau, conduisant à des pensées originales personnelles.
C’est à vous
Prenons quelques secondes pour nous en rendre compte par nous-mêmes.
- Vous considérez vous comme une personne créative ?
- Lorsque vous travaillez ou étudiez, laissez-vous votre esprit vagabonder ou rêver ?
- Posez-vous des questions tout le temps ?
- Une fois que vous avez défini un plan d’action, pouvez-vous le remettre en question si de nouvelles idées vous viennent ?
Vous avez certainement répondu oui plusieurs fois voire à chaque fois. Nous sommes tous créatifs, c’est ce qui nous rend humains.
Une étude nous explique tout
Selon une étude de la NASA, enfants, nous étions tous plus créatifs qu’aujourd’hui.
Cette étude a été réalisée auprès de 1 600 enfants de cinq ans qui ont subi un test de créativité pour sélectionner des ingénieurs et des scientifiques innovants, 98% des enfants ont obtenu un score qui les qualifie d’«hautement créatifs».
Ces mêmes enfants ont été testés à nouveau cinq ans plus tard et seuls 30% des enfants de 10 ans étaient toujours considérés comme «très créatifs».
À l’âge de 15 ans, seuls 12% d’entre eux étaient classés dans cette catégorie, tandis que seulement 2% des plus de 25 ans qui avaient passé les mêmes tests étaient considérés «hautement créatifs».
La créativité n’est donc pas apprise, mais plutôt désapprise.
Comme le montre cette étude, à chaque étape de sa scolarité l’enfant s’éloigne de sa créativité, naturelle chez lui. Pourtant, la créativité est nécessaire à notre bonheur et à l’innovation.
Comment une société dépourvue de créativité et d’innovation peut-elle proposer aux individus qui la composent de vivre pleinement leur humanité ?
- Retrouvons confiance en nous grâce à notre créativité quels que soient les limites et les blocages que nous rencontrons face à nous-mêmes pour proposer de nouvelles possibilités à nos enfants.
- Retrouvons notre enfant intérieur.
Nos enfants créeront la société de demain alors laissons-les nous proposer un modèle bienveillant et laissons-les libres d’exprimer leur créativité infinie.
Nous vous proposons de reprendre vos stylos, crayons, peintures pour remettre de la couleur dans vos vies. Un peu chaque jour et vous ne pourrez plus vous en passer. Écrire, colorier, dessiner, fabriquer, c’est vous qui choisissez, les seules limites à votre créativité sont celles que vous vous mettez.
Alors libérez votre génie créatif et entretenez celui de vos enfants pour vous permettre de réaliser vos rêves.