Une fois que nous comprenons mieux comment nous fonctionnons grâce aux Intelligences Multiples, il est intéressant de comprendre de quelle manière nous apprenons.
Pourquoi est-ce important de savoir de quelle manière nous apprenons ?
Pour apprendre, nous utilisons nos cinq sens :
- la vue,
- l’ouïe,
- le toucher,
- le goût,
- l’odorat.
La vue, l’ouïe et le toucher (et les mouvements du corps) sont les plus utilisés.
Nous n’appréhendons pas tous le monde de la même manière, il est donc important de savoir par quel sens il nous est naturel d’apprendre pour être plus efficace et mieux retenir les informations.
Comme pour les Intelligences multiples, nous avons un style d’apprentissage prédominant, mais cela n’exclut aucunement les deux autres. Notre style d’apprentissage est donc une combinaison personnelle des trois styles (visuel, auditif et kinesthésique).
Comment ça se passe ?
Les jeunes enfants, jusqu’en primaire ont un style d’apprentissage kinesthésique très développé ; l’aspect visuel et auditif se développe en grandissant.
Apprentissage visuel
L’apprenant visuel apprend par l’image. L’information ou les leçons sont mieux retenues grâce à la vue d’images ou à la capacité du cerveau de se créer des images de ce qui a été vu. L’utilisation des cartes mentales est très efficace pour un profil visuel.
Apprentissage auditif
L’apprenant auditif apprend par le son. L’information ou les leçons sont mieux retenues si elles sont écoutées :
- lues à voix haute,
- lues par une tierce personne,
- enregistrées puis écoutées.
Apprentissage kinesthésique
L’apprenant kinesthésique apprend par le toucher ou le mouvement. L’information ou les leçons sont mieux retenues si l’on utilise la manipulation d’objets ou si le corps peut bouger. Un enfant kinesthésique retiendra et récitera mieux ses leçons s’il est debout ou assis sur un ballon de gymnastique qui lui permet de bouger son corps. Je pense à l’exemple de mon fils qui n’était pas capable de réciter ses tables de multiplication lorsqu’il était assis à une table. De profil kinesthésique, lorsqu’il avait la possibilité de se lever, donc de bouger, il récitait ses tables parfaitement.
Apprentissage secondaire
Que se passe-t-il si nous utilisons un style d’apprentissage secondaire ? Nous passons beaucoup de temps à apprendre des informations que nous ne retenons pas. C’est dommage. Nous nous épuisons et sommes peu efficaces.
Pour vous permettre de réaliser au mieux tout votre potentiel, nous vous proposons ce test sur les styles d’apprentissage afin que vous soyez plus efficaces.
Cela vous prendra environ 5 minutes.
À propos de la langue
Ce test est en anglais. Nous vous rappelons la procédure pour obtenir le test en français, utilisez Google Chrome qui possède une fonctionnalité qui permet de traduire les pages en anglais. Normalement, cette fonctionnalité est automatique dès que vous vous connectez à Google Chrome.
La traduction automatique proposée est de bonne qualité mais vous demandera parfois de faire un effort pour comprendre.
À propos du test
Ce test est particulièrement complet.
Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions du test, vous aurez accès à une analyse précise de vos résultats (ou de ceux de vos enfants) que nous vous conseillons vivement de sauvegarder dans vos favoris pour y revenir lorsque vous le jugerez utile.
Pour accéder au test : https://personalitymax.com/learning-styles-test/
Soyez patient.e.s
Nous vous rappelons que ce site propose d’autres tests pour encore mieux vous comprendre. Nous vous conseillons de les faire un par un pour éviter une surcharge d’information qui vous serait néfaste.
Nous vous proposerons dans les prochaines semaines d’autre articles qui intègreront les autres tests. Prenez donc votre temps. Votre cerveau a besoin de ce temps pour s’approprier les résultats de ce premier test.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à faire ce test avec vos enfants et que chacun gagnera en efficacité.