Le MBTI est l’un des tests de personnalité les plus répandu de nos jours. Il est basé sur les travaux du psychiatre suisse Carl Jung.
Selon Carl Jung, l’activité de l’esprit humain se répartit en deux types :
- Recueil de l’information ou perception,
- Organisation de cette information et formation de conclusion ou jugement.
Il identifia également deux manières opposées de percevoir :
- Sensation,
- Intuition.
Et deux manières opposées de juger :
- Pensée,
- Sentiment.
Il analysa deux orientations différentes de rapport au monde :
- Introvertie,
- Extravertie.
Les 16 types de personnalités du MBTI
La théorie de la personnalité de Jung associée aux travaux de Briggs et Myers conduirent aux 16 types de personnalités du MBTI.
Comme ce test explique les bases du fonctionnement humain, il est utilisé dans divers domaines :
- Meilleure compréhension de soi,
- Évolution, gestion de carrière,
- Cohésion d’équipe,
- Conseil pédagogique,
- Formation au management et au leadership,
- …
À qui s’adresse ce test ?
Ce test s’adresse donc aux professionnels et aux jeunes à partir de 15 ans pour les aider dans leur choix d’orientation.
Le MBTI en détails
Les préférences (manière naturelle de fonctionner) du MBTI indiquent les différences qui existent entre les personnes selon quatre dimensions.
La dimension E-I
- Extraversion : personnes qui aiment se centrer sur le monde extérieur et tirent leur énergie de l’interaction avec les autres.
- Introversion : personnes qui aiment se centrer sur leur monde intérieur et tirent leur énergie de la réflexion sur leurs pensées, souvenirs et sentiments.
La dimension S-N
- Sensation : personnes qui se basent sur les informations réelles ou tangibles et observent en détail ce qui se passe autour d’elles.
- Intuition : personnes qui se basent sur les informations dans leur ensemble en se centrant sur les relations et les associations entre les faits.
La dimension T-F
- Pensée : personnes qui prennent leurs décisions en fonction des conséquences logiques d’un choix ou d’une action.
- Sentiment : personnes qui prennent leurs décisions en fonction de ce qui est important pour elles et pour les personnes concernées.
La dimension J-P
- Jugement : personnes qui aiment avoir un univers planifié et ordonné.
- Perception : personnes qui aiment vivre d’une manière souple et spontanée.
Pour finir
L’association des préférences permet donc d’établir un profil de personnalité à l’aide de quatre quadrants. Bien que nous soyons tous capables de nous adapter à toutes les situations, il est préférable de fonctionner selon nos propres préférences. Dans le cas contraire, nous sommes inefficaces ou épuisés. C’est donc lorsque nous nous appuyons sur nos atouts que nous donnons le meilleur de nous-mêmes.
Comment ça se passe ?
À propos de la langue
Ce test est en anglais. Nous vous rappelons la procédure pour obtenir le test en français, utilisez Google Chrome qui possède une fonctionnalité qui permet de traduire les pages en anglais. Normalement, cette fonctionnalité est automatique dès que vous vous connectez à Google Chrome.
La traduction automatique proposée est de bonne qualité mais vous demandera parfois de faire un effort pour comprendre.
À propos du test
Ce test est particulièrement complet.
Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions du test, vous aurez accès à une analyse précise de vos résultats (ou de ceux de vos enfants) que nous vous conseillons vivement de sauvegarder dans vos favoris pour y revenir lorsque vous le jugerez utile.
Pour accéder au test : https://personalitymax.com/personality-types/.
Soyez patient.e.s
Nous vous rappelons que ce site propose d’autres tests pour encore mieux vous comprendre. Nous vous conseillons de les faire un par un pour éviter une surcharge d’information qui vous serait néfaste.
Nous espérons que ce test vous permettra de mieux comprendre comment vous fonctionnez et comment vous pouvez améliorer vos relations avec les autres dans votre vie personnelle et professionnelle.